Scie sauteuse ou scie circulaire : laquelle choisir ?

Scie sauteuse ou scie circulaire

Savoir quoi choisir entre une scie sauteuse et une scie circulaire ne constitue pas une mince affaire. Il faut entre autre connaitre ses besoins propres ensuite les caractéristiques et capacités des différents types de scies disponibles.

Cependant, ici, nous allons vous aider à trouver la parfaite scie qui vous correspond entre la scie sauteuse et la scie circulaire. Vous allez découvrir donc dans la suite de cet article, les capacités de chacune des scies, les points forts et les points faibles et ainsi qu’un guide complet d’achat.

Scie sauteuse : Quoi retenir ?

Scie sauteuse

Scie sauteuse ou scie circulaire

La première scie sauteuse a vu le jour à l’an  1945 par un autrichien qui a eu l’idée de changer l’aiguille d’une machine à coudre par une lame bien faite. Depuis lors, la scie sauteuse a connu plusieurs types de transformation avec les nouvelles technologies de pointes et de performances.

En effet, une scie sauteuse représente une machine qui dispose de la capacité de couper et ceci de la meilleure des manières.  Elle arrive donc à scier facilement le métal, le fer, de la céramique et aussi du plastique. Sur le marché, on distingue plusieurs catégories de scie sauteuse dont celle à fil et sans fil.

Scie sauteuse ou scie circulaire : Les atouts de la scie sauteuse

Les scies sauteuses sont des machines avec des compostions assez particulières.  Elles disposent des caractéristiques propres qui permettent à l’utilisateur de parfaire et de faire un bon travail de découpe professionnel. En effet, la lame est la plus importante. Elle constitue la composition majeure et elle a la taille et la capacité correcte pour découper efficacement les matériaux. De plus nous avions le moteur qui donne  à la scie  l’énergie  nécessaire pour  permettre à la lame de bien découper. Certaines marques de scies sauteuses disposent aussi des lumières LED pour permettre à l’utilisateur de travailler dans les zones sombres.

Spécialité des scies sauteuses

Entre une scie sauteuse ou une scie circulaire, il faut connaitre la spécialité de chacune d’elle avant d’opérer un choix. En effet, la scie sauteuse comme on l’a énoncé au début a ses atouts et est beaucoup plus efficace dans certains situations.

Une scie sauteuse est très efficace et appropriée pour faire des découpes en formes de courbes très propres. Ainsi, faire des cercles devient donc  très facile avec l’usage d’une scie sauteuse.

Pour donc faire simple, la scie sauteuse est l’outil de découpe parfait pour couper en courbe.

Scie sauteuse ou scie circulaire : Points forts et points faibles de la scie sauteuse

Comme toute machine, la scie sauteuse aussi à des points forts et de points faibles. Ses capacités lui permettent d’avoir de travailler correctement dans certaines situations comme on l’a vu un peu au début  et dans d’autres, d’être moins efficaces.

Comme point fort, la scie sauteuse peut découper correctement en ligne courbée comme découper des cercles. De plus, elle est très pratique avec sa forme qui lui permet aussi de découper dans des zones  coincées.

Mais, une scie sauteuse dispose n’est pas vraiment adaptée pour les lourds travaux professionnels qui nécessitent beaucoup plus de puissance.

 

Scie circulaire : Quoi retenir

Scie sauteuse ou scie circulaire

Scie sauteuse ou scie circulaire

Elles ne se ressemblent pas vraiment de par leurs formes, leurs lames et leurs fonctions. En effet, une scie sauteuse est une scie qui est conçue pour découper  spécialement du bois. C’est l’une de ses principaux domaines d’application.

On retrouve sur le marché aujourd’hui plusieurs grandes marques qui sont produisent de très bonnes scie circulaire comme Bosch, Makita et autres. On retrouve aussi, des scie circulaire à fil et sans fil.

Scie sauteuse ou scie circulaire : Les atouts de la scie circulaire

Tout comme la scie sauteuse, la scie circulaire est composée de lame circulaire comprenant des dents, d’un moteur et d’une conception pratique pour couper du bois. Mais aussi, elle peut couper d’autre types de matériaux seulement que le bois est sa spécialité.

Les lames des scies circulaires sont beaucoup plus géantes et robuste que celles des scies sauteuses. Ce qui différencie la puissance et la performance entre les deux.

Spécialité des scies circulaires :

Scie sauteuse ou scie circulaire :

La scie circulaire dispose d’une grande puissance et est très efficace pour couper du bois peu importe la taille de ce dernier. Elle est utilisée pour les lourds travaux professionnel et sont très efficace sur les gros chantiers.

Scie circulaire ou scie sauteuse : Conclusion

Finalement, si vous aviez de petits travaux très simple à gérer pour du simple bricolage alors il vous faut une scie sauteuse mais si vous aviez un travail professionnel lourd sur de gros chantiers alors, il vous faut une scie circulaire.

Opter donc pour les scies qui vous sont présentés dans l’article.

Meilleure visseuse Makita 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *