Tondeuse qui fume : pourquoi ?

Tondeuse qui fume

L’équipement le plus important que vous possédez pour prendre soin de votre pelouse est votre tondeuse. Tondre votre gazon régulièrement à la bonne hauteur et au bon intervalle le gardera en bonne santé et à son meilleur.

Donc, si vous remarquez  votre tondeuse qui  fume, il est facile de s’inquiéter. Les tondeuses peuvent être coûteuses à réparer ou à remplacer. La bonne nouvelle est que la fumée bleue n’est généralement pas aussi mauvaise qu’elle en a l’air.

Ici, nous allons vous aider à Identifier le problème et vous dire ce que vous devez savoir pour le résoudre.

Tondeuse qui fume :

Il est important de ne pas vous blâmer car ces choses arrivent. Considérez cela comme une opportunité d’apprendre, afin d’éviter le même problème à l’avenir.

Cela est particulièrement vrai s’il s’agit de quelque chose que vous n’avez jamais rencontré auparavant ou si vous ne vous considérez pas comme un pro de la réparation. La bonne nouvelle est qu’il s’agit probablement d’un problème simple et mineur : Si de la fumée bleue s’échappe de votre tondeuse à gazon, cela signifie généralement que votre machine brûle un excès d’huile. Si vous attendez 10 à 15 minutes, la fumée bleue devrait bientôt se dissiper. Vous avez probablement juste besoin d’attendre que l’huile supplémentaire brûle.

Tondeuse qui fume : Causes

Souvent, c’est quelque chose dont vous ne devriez pas vous inquiéter et qui ne nécessite aucun service de réparation.

Cependant, il est également essentiel de comprendre ce qui a provoqué l’émission de fumée bleue par votre tondeuse à gazon afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.

Vous trouverez ci-dessous certaines des raisons courantes pour lesquelles votre tondeuse fume et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que cela ne se reproduise plus.

Déversement d’huile sur le moteur :

L’excès d’huile peut se répandre sur le moteur lorsque vous changez l’huile de votre tondeuse. Ensuite, lorsque vous allumez la tondeuse, l’huile renversée brûlera sur le moteur chaud et générera de la fumée. La solution simple consiste à laisser brûler l’huile renversée, ce qui ne prendra que quelques minutes (et quelques regards inquiets de vos voisins curieux).

Renverser de l’huile sur le moteur de votre tondeuse peut entraîner une fumée bleue

La même chose peut se produire si vous avez trop rempli le réservoir d’huile de la tondeuse.

Tondeuse qui fume : Vérification du niveau d’huile

Pour vérifier le niveau d’huile, utilisez la jauge dans le réservoir. Retirez simplement la jauge, qui est attachée au bas du capuchon, puis essuyez-la avec un chiffon propre. Réinsérez la jauge dans le réservoir. Retirez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau d’huile par rapport à la ligne « remplissage » sur la jauge.

Il est important d’effectuer cette vérification lorsque votre tondeuse est restée immobile et avant de démarrer le moteur. Sinon, vous n’obtiendrez pas une lecture précise car l’huile aura clapot

Vérifiez le niveau d’huile dans votre tondeuse

Trop d’huile peut causer le fait que la tondeuse fume

Si le niveau d’huile est trop élevé, vous pouvez vidanger l’huile en basculant la tondeuse sur le côté.

Vidanger une petite quantité d’huile dans un récipient sûr, puis vérifier à nouveau le niveau avec la jauge. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que l’huile atteigne le niveau correct, comme indiqué sur la jauge.

Enfin, faites fonctionner la tondeuse pour brûler l’excès d’huile. Lorsque la fumée se dissipe, votre tondeuse qui fume arrêtera .

Une autre façon de vidanger l’huile du réservoir consiste à dévisser le bouchon de vidange. Cependant, notez que toutes les tondeuses à gazon ne sont pas équipées d’un bouchon de puisard.

Si votre tondeuse à gazon n’en a pas, vous pouvez utiliser une pompe d’extraction d’huile pour vidanger l’huile. Les pompes d’extraction d’huile sont

disponibles dans la plupart des magasins de tondeuses et vous pouvez également les acheter en ligne (en voici une sur Amazon) .

Tondeuse qui fume La tondeuse a été renversée sur le côté

Parfois, l’huile motrice peut se rendre au cylindre si vous inclinez votre tondeuse à un angle de 15 degrés.

Cela peut se produire si vous inclinez la tondeuse lors de l’inspection sous le pont ou lorsque vous remplacez les lames. L’utilisation de votre tondeuse à gazon sur une pente raide peut également provoquer un déversement d’huile.

Raisons pour lesquelles la tondeuse souffle de la fumée bleue

Vous pouvez résoudre ce problème en laissant le moteur tourner au ralenti pour permettre à l’huile renversée de brûler et à la fumée de se dissiper.

Tondeuse qui fume

Si vous renversez votre tondeuse à gazon pour le nettoyage ou l’entretien, il est également toujours judicieux de consulter le manuel du propriétaire pour déterminer les meilleurs moyens de réduire les fuites d’huile. La plupart des tondeuses sont conçues pour basculer d’un côté, mais pas de l’autre, alors consultez votre manuel pour de meilleurs résultats et pour éviter que l’huile n’aille là où elle n’est pas censée aller.

Habituellement, vous ne voulez faire basculer les tondeuses à conducteur marchant que vers le bouchon d’huile. C’est ainsi que beaucoup de ces tondeuses sont conçues pour que l’huile soit vidangée.

Résidus d’huile dans les nouvelles tondeuses à gazon

Peut-être avez-vous récemment acheté votre première tondeuse à gazon (ou mis à niveau une ancienne) et lorsque vous avez démarré le moteur, il fumait.

Ce n’est pas rare de tomber sur une tondeuse qui fume comme ça.

Ne pas paniquer. Parfois, de l’huile résiduelle peut se trouver dans les tondeuses à gazon neuves. C’est généralement la raison pour laquelle votre toute nouvelle tondeuse fume.

Les nouvelles tondeuses à gazon peuvent fumer la première fois que vous les démarrez

Il n’est pas rare que les tondeuses neuves fument lors de la première utilisation

Laissez simplement votre tondeuse fonctionner jusqu’à 15 minutes, puis la fumée devrait se dissiper.

Les problèmes  de tondeuse qui fume ci-dessus ne doivent pas être une cause d’inquiétude. Cependant, si après 15 minutes, de la fumée continue de s’échapper de votre nouvelle tondeuse, vous avez peut-être affaire à un problème plus grave.

Le retourner et l’échanger contre une autre tondeuse peut être votre meilleur pari.

Quelques problèmes à surveiller lors du dépannage d’une tondeuse qui fume

Généralement, vous ne verrez ces problèmes qu’avec les tondeuses plus anciennes.

Joint de culasse endommagé

Le joint de culasse se trouve généralement entre la culasse et le bloc-cylindres du moteur de la tondeuse. Son objectif principal est de maintenir le moteur bloqué contre l’huile ou d’autres éléments.

Causes de la fumée bleue de la tondeuse à gazon :

Si votre tondeuse à gazon a un joint de culasse soufflé, la fumée ne disparaîtra probablement pas même si vous essayez de vidanger l’huile du réservoir de votre tondeuse.

Comme il ne scelle pas le cylindre comme il se doit, de l’huile peut s’y infiltrer. Cette huile va brûler et dégager de la fumée.

Si le joint de culasse de votre tondeuse à gazon est endommagé ou fissuré, vous devrez le remplacer par un neuf.

C’est un travail de pro pour une tondeuse qui fume et cela peut coûter cher.

Vérifiez si votre tondeuse est sous garantie. Sinon, obtenez un prix auprès d’un atelier de réparation de petits moteurs local – c’est là que vous obtiendrez probablement la meilleure offre.

Reniflard de carter défectueux sur une tondeuse qui fume

Le reniflard du carter, également connu sous le nom de soupape en PVC, emprisonne les gaz qui s’échappent pendant la combustion pour soulager la pression et réduire l’accumulation de matières corrosives dans le moteur de la tondeuse à gazon.

S’il ne fonctionne pas correctement, il peut endommager d’autres pièces de votre tondeuse à gazon. Cela peut également permettre à la pression d’augmenter, provoquant des joints et des joints soufflés qui entraînent des fuites d’huile.

Le remplacement du reniflard de carter est la meilleure solution et il est relativement rapide et facile, sans avoir besoin de démonter le moteur de votre tondeuse à gazon.

Conclusion

Finalement, après lecture de ce article, c’est sûr que vous trouverez la cause à votre tondeuse qui fume et comment la réparer.

Meilleure polisseuse de voiture

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *